Offensive camions électriques 2025
Offensive camions électriques 2025
Nous avons conclu un accord pour l'acquisition (LOI) de 2 x 25 camions électriques à grande autonomie, qui seront utilisés en grande partie pour le 120e anniversaire à partir de 2025. Nous avons également obtenu l'autorisation de créer un parc électrique à Egerkingen. Celui-ci devrait être utilisé à l'avenir pour le chargement des véhicules électriques.
Les camions électriques de nouvelle génération de MAN et Mercedes-Benz, qui seront utilisés à partir de 2025, convainquent par une autonomie de 500 km et une capacité d'accumulateur allant jusqu'à 600 kilowattheures ainsi que par une puissance continue de 400 kW, ce qui correspond à 544 CV. Les trois unités d'accumulateurs avec technologie de cellules lithium-phosphate de fer sont conçues pour une longue durée de vie avec 1,2 million de kilomètres en dix ans d'exploitation. Les camions électriques entreront en production en série à partir de fin 2024, nous serons donc parmi les premiers propriétaires de ce type de camions électriques. Mais nous ne restons pas non plus inactifs jusqu'en 2025. Nous utilisons déjà 15 camions électriques de Volvo Trucks avec une autonomie de 300 km. Avec les camions électriques, nous misons désormais sur un triptyque en matière de carburant : électricité, HVO et, pour la route d'Afrique du Nord, diesel.
En raison de l'électrification croissante des transports, l'approvisionnement suffisant en électricité sera l'un des plus grands défis à l'avenir. Nous relevons ce défi et avons atteint un premier objectif intermédiaire avec l'autorisation pour le parc électrique d'Egerkingen. Au final, le parc électrique comptera 23 voies de stationnement équipées de stations de recharge, dont 12 points de recharge rapide et 11 points de recharge normale. Dreier commence par installer deux points de recharge rapide de 360 kW/h. Ensuite, le nombre de stations de recharge sera augmenté en permanence. Par la suite, le parc électrique pourra être étendu avec des méga-chargeurs si nécessaire. Un propre transformateur de 1600 kVa sert de base, un deuxième est en cours de planification. Il sera également possible à l'avenir de recharger ses propres véhicules sur le site d'Oberentfelden. Grâce au propriétaire précédent, General Electric (GE), ce site est équipé de ses propres transformateurs et est déjà actif en tant que client au niveau de la moyenne tension, ce qui est décisif pour la mise à disposition de la capacité électrique. Comme à Egerkingen, deux points de recharge rapide de 360 kW/h seront installés en premier à Oberentfelden.
Un camion électrique Volvo nous a été remis à l'occasion du salon transport-CH 2023 à Berne. Pour Volvo Trucks Suisse, il s'agissait du 100e camion électrique livré à un client.